Titre : Picasso Cézanne quelle filiation ?
Auteur : Michel Guérin
Edition : Presses universitaires de Provence
Publication : 15/12/2011
Nombre de pages : 187
Isbn 13 : 9782853997980
Cézanne meurt en 1906, après avoir mis beaucoup de temps à convaincre ses contemporains de l'importance de son entreprise. Loin des lieux où s'arbitrent les élégances et se décernent les rangs, il poursuit obstinément son oeuvre de réalisation (des " sensations colorantes "), écrivant à son fils, peu avant sa fin, que la nature est un trop grand maître pour être jamais égalée. La première rétrospective de l'oeuvre a lieu à Paris en octobre 1907.
R. M. Rilke la visite, fasciné, et remet un séjour à Venise pour la voir et la revoir. 1907 est aussi l'année des Demoiselles d'Avignon de Picasso qu'Apollinaire louera dans ses Peintres cubistes comme le " nouvel homme " de l'art, inventant la " peinture pure ", dotant notre univers mental d'une "quatrième dimension ". Le poète mentionne honorablement Cézanne; mais c'est pour ce diable de " Malaguêgne " qu'il s'enthousiasme.
L'artiste aixois qui n'était pas au centre du jeu (à en croire ne serait-ce que Zola) retentit, pour la génération suivante comme une sorte d'oracle qui va commander l'art moderne. C'est le sens du mot de Picasso: " Cézanne, notre père à tous ". Quelle filiation relie donc ces deux artistes, certes majeurs, mais ô combien différents, voire, sous maints aspects, opposés? Cette question fait l'objet des études ici rassemblées.