Titre : Révolutions
Auteur : Matthieu Pigasse
Edition : Plon
Publication : 08/03/2012
Nombre de pages : 237
Isbn 13 : 9782259217224
Dans Le monde d'après paru début 2009, Matthieu Pigasse annonçait les risques de faillite des États européens. Aujourd’hui, l’Europe est au bord de la rupture : sans croissance, sans projet, sans espoir, sans institutions adaptées, sans dirigeants à la hauteur des enjeux. Avec la crise pour seul horizon : no future… Avec Révolutions, Matthieu Pigasse, dresse un état des lieux d’une crise qui se décline autour des trois « té ».
Inégalité, précarité, pauvreté sont en train de prendre une ampleur sans précédent en Europe et en France, et donnent naissance à des mouvements de contestation tels que celui des indignés. Le risque de violence monte contre un système dont le déclassement social est la norme et dont le seul objectif semble être de perpétuer les privilèges. Pour faire face à cette crise, nous n’avons d’autre choix que celui d’écrire le scénario d’une Europe forte, car unie et intégrée.
L’Europe doit accomplir sa révolution, une révolution économique et politique. Mais cela ne suffira pas. Il faut aller au-delà et renverser les valeurs : encourager le risque face à la rente, le dynamisme des jeunes face à tous les conservatismes, l’ouverture au monde face à la tentation du repli sur soi … autant de pistes que Matthieu Pigasse propose ici de développer.