Titre : La mer et le silence
Auteur : Peter Cunningham, Francis Kerline
Edition : J. Losfeld
Publication : 08/03/2012
Nombre de pages : 241
Isbn 13 : 9782072448782
La mer et le silence s'ouvre sur un premier cahier intitulé " Hector" : en 1946, Iz, une jeune femme dont le passé reste énigmatique, arrive à Sibrille, à côté de Monument. Elle vient s'installer dans le phare du village aux côtés de son nouvel époux, Ronnie Shaw. Elle va y mener durant de longues années une vie calme et monotone, essayant de s'accomplir au bord de ces falaises souvent battues par une mer houleuse.
A cette installation dont l'origine est entourée de mystères, survient rapidement la naissance de son fils Hector. Il sera finalement sa seule source de bonheur, alors qu'elle se heurte aux infidélités et inconstances de Ronnie. Mais Hector grandit et s'engage dans l'armée. Débute alors le deuxième cahier, nommé " Iz ". Il revient sur les années qui ont précédé son arrivée à Monument et sa rencontre avec Ronnie.
Il y est fait le récit de son secret, celui de son seul grand amour, empêché par les événements qui ont précipité l'indépendance Irlandaise et ont meurtri et déchiré nombre de familles de propriétaires anglo-irlandais, dont sont issus Iz et Ronnie. La beauté du livre est révélée par la délicatesse de l'écriture, la force des descriptions et un charme nostalgique qui s'impose lentement. Ce roman extrêmement élégant laisse une impression durable que marque le destin absolument tragique d'Iz.
Ce livre est par bien des aspects à rapprocher des romans de Sebastian Barry. Il reflète par ailleurs notre désir de développer et d'installer au sein du catalogue une histoire de la littérature irlandaise.