Titre : La dactylographe de Mr James
Auteur : Michiel Heyns, Françoise Adelstain
Edition : P. Rey
Publication : 23/08/2012
Nombre de pages : 327
Isbn 13 : 9782848762128
En 1907, Henry James engage une nouvelle secrétaire, Theodora Bosanquet, qui demeurera à sonservice jusqu'à sa mort. Rebaptisée Frieda Wroth par Michiel Heyns elle est la voix de cet étonnantroman dont on ne sait plus vraiment qui est l’auteur en fin de compte, tant Heyns est un virtuose dustyle jamesien. Combinant faits et fiction, il recrée la petite ville de Rye et la société gravitant autourdu « Maître ».
Avec, au premier plan, la vie dans Lamb House, la grande maison de brique où secroisent et se recroisent les domestiques imperturbables, les invités bavards et indiscrets, la familleJames (le docte professeur William, sa femme et leurs deux enfants), une médium et ses séances despiritisme, la redoutable meneuse des suffragettes, les jeunes disciples mâles de James, sans oublierMax le chien, tous emportés dans une sorte de tourbillon.
Mais la mélancolie n'est pas loin : le lecteursait, comme Henry James lui-même, que la mort est annoncée.Appréciée pour sa compétence, frustrée de n'être guère plus que la dactylographe du grand homme,qui la fascine mais qu'elle observe d'un oeil critique, prise au centre d'une tragi-comédie à quatre (unehistoire de lettres compromettantes à récupérer) dont les principaux acteurs sont la terrifiante EdithWharton et le beau Morton Fullerton, les deux amis de coeur de Mr James, Frieda, s’efforce, elle,d’obéir au dictum du Maître : « Profitez de la vie autant que vous le pouvez ; c’est une erreur que dene pas le faire.
» Mais vivre aussi a un prix… Amours et tromperies, jeux de dupes, nous sommesvraiment chez Henry James ! Un enchantement de lecture.