Titre : Comment parler de l'impressionnisme aux enfants
Auteur : Christophe Hardy
Edition : Réunion des musées nationaux-Grand Palais
Publication : 22/08/2012
Nombre de pages : 80
Isbn 13 : 9782360800575
La première collection pour enfants... destinée aux adultes, s'enrichit d'une nouvel axe éditorial. Après les monographies, c'est aux courants artistiques qu'elle s'intéresse. Comment parler de l'impressionnisme aux enfants ? va permettre aux parents, grands-parents et éducateurs de (re)découvrir ce mouvement pictural majeur pour mieux le partager avec les plus jeunes. L'impressionnisme est un mouvement qui se définit d'abord par ses refus.
De fortes personnalités artistiques se sont rassemblées pour développer une oeuvre picturale hors des sentiers balisés de l'académisme et la mondanité. Bazille, Pissarro, Manet... se sont attelés à peindre ce qu'ils avaient sous les yeux, aussi bien dans la nature que dans la ville moderne, afin de porter un regard neuf sur leur temps. L'impressionnisme, c'est aussi une rude bataille menée par les artistes pour se faire accepter et reconnaître.
Beaucoup sont confrontés à des difficultés matérielles, à l'accueil catastrophique de la presse_ alors que le courant est aujourd'hui considéré comme un des mouvements le plus célèbre et le plus admiré de l'histoire de la peinture ! Une première partie raconte la vie, l'entraide et les rivalités d'un groupe, les techniques picturales utilisées et les thèmes abordés. 10 fiches d'oeuvres permettent ensuite de revenir sur les figures majeures du mouvement : Renoir, Sisley, Monet, Manet, Morisot, Pissarro, Caillebotte, Bazille, Degas.
Un guide complet pour sensibiliser et intéresser les plus jeunes à l'impressionnisme.