Titre : Colombie
Auteur : Jean-Michel Marlaud
Edition : P. Rey
Publication : 11/10/2012
Nombre de pages : 160
Isbn 13 : 9782848762289
Pour un Français, la Colombie c’est d’abord Ingrid Betancourt. Le cinéphile ajoute Marie pleine de grâcegobant des sachets de cocaïne ; l’amateur de littérature pense lui à la victime inconsciente de laChronique d’une mort annoncée par Garcia Marquez ou aux sicarios de La Vierge des tueurs. Guérilla,drogue et assassinats… Des images de violence dont les Colombiens ne connaissent que trop la réalité,mais qui ne doivent pas occulter les autres facettes de ce pays grand comme deux fois la France, seulÉtat d’Amérique du sud à avoir une façade sur les deux océans.Des forêts tropicales de la côte Pacifique aux immensités herbeuses des Llanos, du littoral caraïbe à laforêt amazonienne, la Colombie présente une incroyable variété naturelle – tant par sa biodiversité quepar sa richesse humaine.
Si les Européens sont largement majoritaires, un tiers de la superficie estofficiellement formé de territoires indigènes et la traite négrière est à l’origine d’une population afrocolombiennelongtemps marginalisée mais qui émerge progressivement sur la scène culturelle. Depuisle début du XXe siècle, le kaléidoscope s’est enrichi des Turcos originaires du Proche-Orient.Paysages et histoire sont liés de manière indissoluble.
Le randonneur marchant vers la Ciudad Perdidaau coeur de la Sierra Nevada croise les silhouettes blanches des Kogis. Mompox somnolant sur lesberges du fleuve Magdalena n’a pas changé depuis l’époque où l’or et les émeraudes attendaientl’arrivée des galions. Les Nègres Marrons réfugiés à San Basilio de Palenque ont profondémentinfluencé sa langue et sa musique. Les paysages de la zone du café, eux, ont été modelés à l'époquemoderne.En mêlant sites emblématiques et grands épisodes de l’histoire, en allant au-delà des lieux communset des images toutes faites, les auteurs espère éveiller la curiosité et l’envie d’aller voir par soi-mêmecette fascinante Colombie.