Titre : La plume et les barricades de Lamartine à Baudelaire, les grands écrivains dans la révolution de 1848
Auteur : Jean-Pierre Bédéï
Edition : Express Roularta éd.
Publication : 13/09/2012
Nombre de pages : 301
Isbn 13 : 9782843439407
Gustave Flaubert, Victor Hugo, Alexandre Dumas, Charles Baudelaire, Alphonse de Lamartine, George Sand, Honoré de Balzac, Eugène Sue, Jules Vallès, ils sont tous là ou presque ! Parce qu'elle se situe au milieu du siècle, la révolution de 1848 a été vécue par la majorité des écrivains du me siècle, pris par la fièvre démocratique. Commencée dans l'illusion lyrique de février, elle s'est terminée dans le sang de la répression de juin, avant que Louis-Napoléon ne soit porté au pouvoir pour ramener ordre et stabilité.
Oubliée ou décriée, elle a pourtant contribué à des avancées politiques importantes : suffrage universel pour les hommes, abolition de l'esclavage, de la peine de mort pour raisons politiques, liberté de la presse et de réunion, suppression des châtiments corporels. Sur le mode du récit imagé et vivant, Jean-Pierre Bédéï nous fait revivre l'exaltation ambiguë de Baudelaire, l'ambivalence et les cas de conscience de Hugo, la détermination puis la déception de la pasionaria George Sand, le triomphe éphémère de Lamartine, la ruine de Dumas, les malheurs de Musset ou encore le cynisme goguenard et corrosif de Flaubert dont les journées de 1848 serviront de toile de fond à L'Education sentimentale.
Certains intellectuels sont restés des observateurs attentifs, d'autres se sont engagés à travers leurs écrits, quelques-uns se sont portés candidats aux élections, ou ont fait le coup de feu. Aucun n'est resté indifférent à la tourmente ! Sous nos yeux, la république des Lettres s'agite avec ses égoïsmes, ses prétentions, ses convictions, sa candeur et, surtout, ses contradictions. Voici une relecture originale et pleine de verve de cette année charnière de l'Histoire qui résonne en nous, aujourd'hui, à bien des égards.