Titre : Tréteaux et paravents le théâtre de société au XIXe siècle
Auteur : Charles Garand, Jean-Claude Yon
Edition : Créaphis éd.
Publication : 04/10/2012
Nombre de pages : 286
Isbn 13 : 9782354280567
L’objectif de cet ouvrage collectif est de faire le point sur un sujet encore jamais traité : le théâtrede société au XIXe siècle. En effet, si cette pratique a été beaucoup étudiée pour le XVIIIe siècle, iln’existe aucune étude permettant de faire le lien entre ce loisir d’Ancien Régime et le théâtreamateur qui connaît un grand essor au XXe siècle. En comblant cette lacune bibliographique, lestreize études réunies ici entendent montrer la variété des questions que pose l’immense succèsremporté par cette pratique dans la France du XIXe siècle.
Les multiples approches proposéesdémontrent la fécondité de ce sujet et son intérêt pour mieux comprendre la culture des hommeset des femmes du XIXe siècle. C’est à travers le théâtre des émigrés et le théâtre d’éducation, et grâce à la floraison des théâtres d’amateurs à Paris, que cette pratique a traversé la période de la Révolution et de l’Empire. Au XIXe siècle, le théâtre de société est pratiqué dans des lieux divers (châteaux, hôtels particuliers, etc.) et des choix architecturaux tentent de concilier théâtre et espace privé, comme on peut le voir à travers plusieurs exemples présentés dans ce livre.Les romanciers, comme Stendhal dans La Chartreuse de Parme ou Flaubert dans Bouvard etPécuchet ou encore Madame de Staël ou Théophile Gautier ont fréquemment recours à ce thèmeLe XXe siècle théâtral naît en partie grâce au théâtre de société et, à travers les pratiques amateursd’Antoine et de Stanislavski, le théâtre de société se révèle être un lieu idéal pour réinventer le jeuscénique et pour élaborer un théâtre d’art.