Titre : Trespass une histoire de l'art urbain illicite
Auteur : Carlo McCormick
Edition : Taschen
Publication : 04/10/2010
Nombre de pages : 318
Isbn 13 : 9783836524179
L'art de la rue est devenu, au cours des dernières années, plus audacieux, plus travaillé, plus sophistiqué et dans bien des cas plus reconnu. Cette forme d'expression artistique jusqu'ici "non reconnue" reste l'enfant terrible de l'expression culturelle, le dernier des arts visuels contestataires. Elle est en outre devenue un phénomène mondial en ce vingt-et-unième siècle. Réalisé en collaboration avec les artistes évoqués dans l'ouvrage, Trespass se penche sur l'émergence et le développement à l'échelle mondiale de l'art urbain et du graffiti, évoquant les figures, développements et tendances clefs de l'expression individuelle au sein de l'espace public urbain, ainsi que l'histoire de la contestation et de la transgression urbaines.
Premier ouvrage à présenter un survol historique complet du développement mondial et technique de l'art urbain, Trespass comprend des œuvres majeures de 150 artistes et fait le lien entre quatre générations de contestataires visionnaires, parmi lesquels Jean Tinguely, Spencer Tunick, Keith Haring, Os Gemeos, Jenny Holzer, Barry McGee, Gordon Matta-Clark, Shepard Fairey, Blu, Billboard Liberation Front, Guerrilla Girls et Banksy.
Figurent aussi ici des dizaines de photographies inédites d'œuvres longtemps introuvables et d'exemples légendaires mais éphémères de créations de la rue.