Titre : La femme du blanc
Auteur : Muriel Diallo
Edition : Vents d'ailleurs
Publication : 24/08/2011
Nombre de pages : 184
Isbn 13 : 9782911412844
Astaï, petite-fille de la femme du Blanc, essaie de percer le secret des rumeurs qui ont bercé son enfance. « La femme peule... Recouverte de son voile fin comme d’un ensemble de non-dits, elle a soudain surgi de terre. On a tout de suite raconté qu’elle était l’amie de tout ce qui porte un venin... » Suivre la vie de sa grand-mère que tous appellent « Beautiful » l’emmène d’un endroit à un autre, la fait changer de continent.
Tout en creusant son histoire familiale, elle fait la connaissance de Marie-Honnête – SDF et marionnette abonnée au même carré de goudron depuis vingt-cinq ans –, de Tao, Joséphine, Georgia, Mamie Fantasme, Térésa et d’autres « sœurs ». Des sœurs qui ne lui ressemblent pas tant que ça. Des rencontres étonnantes, bouleversantes et sans fards avec ces femmes oubliées qui poursuivent encore et toujours des rêves trop grands, parfois trop lourds à porter.
Un premier roman publié d’une auteure ivoirienne installée à Paris. Un texte d’une grande finesse et très attachant. De la verve, de la truculence, de l’humour et beaucoup d’émotion émanent de cet ouvrage.