Juste un instant d'automne

Titre : Juste un instant d'automne
Auteur : Rolland Doukhan
Edition : Denoël
Publication : 06/09/1994
Nombre de pages : 414
Isbn 10 : 2207242641
Isbn 13 : 9782207242643

"Je sais bien, se disait-il, que la réponse véritable n'existe pas, même en ce qui concerne ceux qui prennent la peine de laisser une lettre, un indice, parce que l'important reste toujours cette dernière fraction de seconde, ce passage". Il avait vécu avec Nafissa combien ? six ans ? sept ans ? Et il n'avait pas su lire ces yeux, cette peau, ni toutes ces questions noires qui y bougeaient. Comment peut-on aimer quelqu'un comme il l'avait aimée et ne rien savoir de son dedans le plus profond ?".
Nafissa... C'est autour de l'extraordinaire beauté de Nafissa, de sa voix grave, de son charme, de son talent de peintre que va s'articuler le destin des personnages du nouveau roman de Rolland Doukhan. Des rives du Nil à celles de la Seine, de la poussière brûlante du Caire aux frondaisons du Luxembourg, ils vont tous, elles vont toutes se définir par rapport à elle : Rachel, sa presque soeur dont l'existence bascule juste un instant d'automne, Daniel qui n'aurait pas voulu, pas dû être son frère, Hafid qui l'a aimée sans comprendre, sans deviner son secret...
Sur le terrible secret de Nafissa, qu'elle a cru pouvoir emporter avec elle, des vies vont se défaire, se briser, se reconstituer peut-être. Dans son langage coloré, avec ce lyrisme fleuri, presque incantatoire qui est le sien, Rolland Doukhan signe là un roman envoûtant.