Titre : Johannes Brahms
Auteur : Isabelle Werck
Edition : Bleu nuit éditeur
Publication : 14/06/2016
Nombre de pages : 176
Isbn 13 : 9782358840613
Au coeur de la seconde vague du romantisme musical allemand, Johannes Brahms (1833- 1897) est un artiste à la fois passionné, ardent, et réservé, discipliné. D'origine modeste, il découvre la musique grâce à son père, et il a la chance d'être formé, tout jeune, par d'excellents professeurs. Accueilli à bras ouverts par Robert Schumann, il éprouvera toute sa vie une adoration pour son épouse Clara, pianiste internationale.
Sa carrière de compositeur devient éclatante à partir du Requiem Allemand, ce qui lui permet de mener une existence indépendante, et de passer de longues vacances illuminées de création. La solitude lui pèse ; toutefois il est incapable de vivre autrement : c'est un être paradoxal, souvent amoureux, inhibé, bourru, mais d'une rare générosité. Comme Beethoven, il s'établit à Vienne, qui applaudit sa musique et en même temps le statufie, un peu abusivement, en tant que chef de file conservateur.
La réalité, tout comme le style noble et nébuleux de Brahms, est plus nuancée : le compositeur au geste large abrite un novateur original, ainsi qu'un coeur très secret.