Titre : L'âme française
Auteur : Denis Tillinac
Edition : Albin Michel
Publication : 04/05/2016
Nombre de pages : 256
Isbn 13 : 9782226324887
« Un politique manque à son devoir en restant à quai quand le train de l’Histoire fait escale dans sa gare. Une fois n’est pas coutume : l’Histoire propose à la droite française l’aubaine d’une aventure. Elle échouera si elle ne sait pas à quoi se référer. Même si les urnes lui consentent un nouveau tour de piste. La droite des partis – “Les Républicains” et dépendances – pèche par ignorance de soi. Elle ne comprend pas avec quoi le mot a envie de rimer dans les profondeurs de l’âme de la France. Nous risquons tous de le payer cher : les Français en ont marre des trocs de figurants sur les estrades où des politiciens interchangeables s’auto-célèbrent, s’auto-encensent et s'auto-reproduisent (…) Car la droite n’est pas moins généreuse, ouverte à autrui, compatissante pour les humbles, accessible à l’esprit critique et en prise avec l’universel que la gauche. Elle l’est autrement. Puissent ces pages mettre au clair les racines spirituelles, intellectuelles, morales, sentimentales et esthétiques de cette différence. »
« Je veux peindre une belle inconnue qui s'éveille d’une longue somnolence: la sensibilité de la droite française. Ses figures symboliques, ses paysages mentaux, ses lieux de pèlerinage, son imagerie – en somme sa raison d’être et son honneur. »
L’écrivain et essayiste Denis Tillinac n’a jamais eu peur des mots : après
Du bonheur d’être réac, il affirme haut et fort son indépendance d’esprit dans ce livre aussi passionnant que polémique.
Une analyse qui peut rassembler tous les Français, quelle que soit leur appartenance politique.
Denis Tillinac est sélectionné pour le Prix littéraire Prince Pierre de Monaco 2016 pour l’ensemble de son œuvre.