Titre : Berbères
Auteur : Eric Fottorino, Olivier Martel
Edition : P. Rey
Publication : 18/10/2012
Nombre de pages : 134
Isbn 13 : 9782848762296
« Tout mon être était d’Afrique du Nord, berceau historique des tribus berbères. C’est à quarante-cinqans passés que j’ai pris la pleine conscience de cette lointaine appartenance. Il était temps d’amorcerun rapprochement, de partir à la découverte, de comprendre pour mieux aimer. Mais avantd’entreprendre le voyage, j’ai voulu récapituler ce que je savais. J’ai remonté le fil de mon existencepour repérer ce que je n’avais pas vu, pas saisi, de ce monde berbère qui m’avait fait signe sans queje lui réponde.
La mémoire offre de beaux voyages, surtout quand on chevauche des mots. »C’est effectivement à un « beau voyage » que nous convie Éric Fottorino, une quête infinimentpersonnelle qui devient passionnante découverte : une région, une histoire, des traditions millénaires,une langue, un peuple, des peuples car, comme s’en amuse l’historien Gabriel Camps, il est finalementplus facile de citer les pays d’où ne viennent pas les Berbères, tant leurs origines sont partout, oupresque, du Nil à l’Afrique noire, de l’Inde aux contrées nordiques…De Ouarzazate à Fès, en passant par les gorges du Thodra, la vallée du Dadès et les dunes deMerzouga, accompagné par les superbes photographies d’Olivier Martel, Éric Fottorino raconte lesBerbères, juifs et arabes, femmes façonnant l’argile et hommes cultivant la terre, artisans etcommerçants, opposants politiques et cinéastes engagés… Il prolonge aussi la quête des origines quiest la sienne et qu’il a racontée dans ses deux ouvrages L’homme qui m’aimait tout bas et Questions àmon père, en allant vers la Tunisie de son père adoptif et le Maroc de son père naturel.
Il évoquefinalement le rôle important (et généralement tu par les médias) des Berbères dans les récentesrévolutions arabes, surtout en Libye.