Titre : Que peut la philosophie ? être le plus nombreux possible à penser le plus possible
Auteur : Sébastien Charbonnier
Edition : Ed. du Seuil
Publication : 03/01/2013
Nombre de pages : 285
Isbn 13 : 9782021085778
APPRENDRE A PHILOSOPHER AUJOURD'HUI : LE POIDS D'UN HERITAGE MYTHOLOGIQUE. Situation de l'enseignement de la philosophie. Fin de siècle : la possibilité d'une ouverture ?. QUI EST CONCERNE PAR LA PHILOSOPHIE ? DU PUBLIC IMAGINAIRE AU PUBLIC REEL. Le public (imaginaire) de l'humanisme abstrait. Que peut nous apprendre le refus d'enseigner la philosophie au deuxième sexe ?. A QUOI JOUE L'ENSEIGNEMENT DE LA PHILOSOPHIE ? MODES PEDAGOGIQUES DE L'ESPRIT DE SERIEUX.
Quelles sont les impasses de l'idée de "jeu sérieux" ?. Comment les modes pédagogiques se sont-ils (elles) succédé ?. LA PHILOSOPHIE PEUT-ELLE DEMEURER CRITIQUE DANS L'INSTITUTION SCOLAIRE ?. Comment mettre une note à la liberté ?. D'où viennent les amours philosophiques ?