La politique du tumulte

Titre : La politique du tumulte
Auteur : François Médéline
Edition : la Manufacture de livres
Publication : 27/09/2012
Nombre de pages : 336
Isbn 13 : 9782358870467

En 1973, Sylvia Bruni est renversée par une voiture sur les quais de Saône. En 1993, Léa Bruni, une journaliste, relit le journal intime de sa mère. Elle y retrouve une photo et quelques mots qui l'entraînent tout droit jusqu'à l'affaire Rodriguez et son célèbre " mouchoir ensanglanté ", ce tueur de petite fille, un des derniers hommes condamnés à la guillotine...Edouard Balladur est à Matignon. Il a sauvé la France de la tempête monétaire et prépare le casse du siècle : voler la Présidence de la République à son ami de trente ans.
A l'Élysée, François Mitterrand peaufine sa légende. Pendant ce temps, Manu, un jeune proxénète se rend chez une de ses filles à Perrache et lui injecte une dose mortelle d'héroïne. Secondi et ses hommes de la DST surveillent un procureur de la République, un juge d'instruction et un capitaine du SRPJ. Vincent Di Canio, le parrain Lyonnais, se forme au marketing des machines à sous. Xavier Maisonneuve, député-maire d'Oullins et fils du Président du Sénat aime trop les jeunes femmes : l'affaire des notables lyonnais va pouvoir se déployer.
Elle va entraîner avec elle le monde des soutiers de la politique, la presse et une partie du milieu Lyonnais dans une escalade de mensonges, de violences et de révélations... La Politique du tumulte est un roman noir épique, une extrapolation mensongère basée sur l'erreur et la paranoïa nous entrainant à la croisée des destins d'un homme de main de la pègre, d'un bookmaker de la République et d'une journaliste.
Les innocents sont broyés par un océan de rage. Dans les reflux du tumulte flotte comme un songe, notre horizon rédempteur. Ce roman noir historique et politique, nous parle de la France des quarante dernières années. Mêlant fiction et réel, faits divers ancrés dans la mémoire collective - l'affaire Ranucci, l'affaire Alègre- et construction dramatique, personnages historiques et personnages fictifs loin de tous les clichés, on songe à James Ellroy et Robert Littell, mais aussi à Manchette et au références du roman noir social.