Fondé en 1966 par Philippe Koechlin, Robert Baudelet et Jean Tronchot, le mensuel Rock & Folk est entièrement consacré au Rock’n’roll. Il a contribué à populariser le rock anglo-saxon et français auprès du public.
En juillet 1966, il paraissait en numéro hors-série de Jazz Hot avec Bob Dylan en couverture, avant la sortie du premier numéro en novembre 1966, avec Michel Polnareff en couverture. Rock & Folk a remporté d'emblée un grand succès auprès du public français. A ses débuts, le mensuel fait la part belle à la chanson, avec Brassens, Ferré ou Moustaki en couverture. L’interview-réunion Brel-Brassens-Ferré du 6 janvier 1969 et la photo qui lui est associée sont restées célèbres. Tout d’abord voulu comme un magazine d’information, Rock & Folk a peu à peu développé une vision intellectualisée du rock, et il faudra attendre 1993 pour que Philippe Manœuvre, devenu rédacteur en chef, lui donne un second souffle après un long passage à vide.
A travers les 500 principales couvertures du magazine et les interviews de personnalités ayant participé à l’évolution de Rock & Folk, Philippe Manœuvre nous raconte l’histoire de ce magazine musical devenu un incontournable de la culture rock.