Titre : Le parapluie de saint Pierre
Auteur : Kalman Mikszath
Edition : V. Hamy
Publication : 01/10/1994
Nombre de pages : 256
Isbn 10 : 2878580583
Isbn 13 : 9782878580587
" En somme, il s'agit là d'une lecture délicieuse. A-t-on lu beaucoup de livres récemment qui méritent cet aimable adjectif ? " Le Figaro Enfoui au fin fond de la Slovaquie, Glogova vient d'hériter d'un jeune curé, tandis que le jeune curé, lui, vient d'hériter... d'une petite soeur ! Seigneur ! Comment faire pour la nourrir avec rien ? Eploré, le prêtre se tourne vers Jésus tandis que le ciel ouvre ses vannes.
Horreur ! la petite est perdue, noyée... Mais non ! Sous l'auvent, le couffin où elle dort est bien au sec, protégé par un parapluie rouge arrivé on ne sait d'où... Et la légende du parapluie de Glogova, orgueil des Glogovains, de caracoler de village en village. Mais qu'est-ce donc que ce parapluie ? Avant de mourir, le grand Gregorics n'y aurait-il pas caché la fortune qu'il entendait léguer à son fils illégitime ? Las, le pébroque s'est envolé ! Et le jeune Georges, éperdu, court sur les traces du pépin paternel.
Ne va-t-il pas rencontrer cette ravissante jeune fille, qui fut la petite Veronka dont il était question au début de notre histoire ? ... Aussi délectable qu'un conte, aussi enlevé que le plus picaresque des romans picaresques, il fallait que les lecteurs français découvrent Le Parapluie de Saint Pierre de Kálmán Mikszáth, l'un des plus grands auteurs hongrois de la fin du XIXe siècle.