Transculturalismes

Titre : Transculturalismes
Auteur :
Edition : Grasset & Fasquelle
Publication : 07/05/2008
Nombre de pages : 209
Isbn 13 : 9782246686217

C'est le 11 septembre 2001 à New York, face au choc des attentats, et donc au repli qui s'ensuivit, que Claude Grunitzky a eu l'idée de ce livre : le transculturalisme, c'est échapper joyeusement aux barrières de l'identité fixe. C'est être à la fois soi-même et un autre. Richement illustré, ce livre collectif, joueur, énergique, électrique, rassemble des figures du transculturalisme. Il tient à la fois de l'essai (on y lit un texte de Patrick Weil sur le métissage en république), du "melting-pot" ethnique (de l'icône mannequin Noémie Lenoir au musicien Philip Glass en passant par le cinéaste Michel Gondry), de la réflexion sur l'enjeu de nos sociétés urbaines et migratoires : être en exil chez soi.
"Qui que l'on soit, quelle que puisse être la complexité de nos origines, de notre parcours, il faut bien se présenter. Décliner une identité. Alors disons, pour commencer, que je suis un homme noir, né en 1971 dans un Togo en pleine crise post-coloniale. Je porte le nom de mon arrière-grand-père polonais. Mon arrière-grand-père était blanc, mais moi, je suis noir. Je suis noir et togolais, mais je circule avec un passeport français.
Un Français qui s'affuble d'un nom polonais, ce n'est pas rare. Quand il s'agit d'un Français noir, ça se rencontre moins souvent.". C G