Titre : Ultreïa !
Auteur : Bernard Chevilliat, Florence Quentin
Edition : Hozhoni Editions
Publication : 08/01/2015
Nombre de pages : 228
Isbn 13 : 9782372410045
La deuxième parution de ce "mook" de 228 pages, 10 chroniques et 23 rubriques offre notamment un large Dossier ("Les religions ont-elles une conscience écologique ?") comportant des contributions de Seyyed Hossein Nasr et Satish Kumar, un célèbre disciple de Gandhi, une réflexion sur les voyages d'Ibn'Arabi, le "Maître des Maîtres", et des portraits spirituels d'Henri Le Saux, mystique chrétien et sage hindou, et de John Bradburne, un extraordinaire vagabond et poète céleste, "ami des abeilles et père des lépreux".
On y trouve aussi une rencontre avec la théologienne protestante Lytta Basset, qui pourfend la notion de "péché originel", et, dans les Cahiers métaphysiques, une approche symbolique du voyage d'Ulysse par Titus Burckhardt. Le voyage s'invite aussi à travers un portfolio de Roland et Sabrina Michaud sur les couleurs et la profondeur de l'Inde, un carnet de voyage illustré de Stéphanie Ledoux sur la cérémonie annuelle du baptême à Lalibela (Ethiopie) ou un regard porté sur la Melfah, le tissu d'émotion qui voile et révèle les femmes du Maghreb et de l'Afrique.
Dans un entretien, Charles Herve-Gruyer nous donne à voir l'étoile qui l'a conduit des amérindiens à la ferme du Bec-Hellouin, tandis que Blanche de Richemont, auteur du Manifeste vagabond, fait le récit d'une marche dans le désert égyptien, de Siwa à Bahreïn. Plus loin, Florence Quentin présente le singulier musicien japonais, Stomu Yamash'ta, l'homme qui fait chanter les pierres, et François Lehn précise les contours traditionnels du Karaté.