Vessies et lanternes

Titre : Vessies et lanternes
Auteur : Alain Chany
Edition : Editions de l'Olivier
Publication : 12/05/2016
Nombre de pages : 190
Isbn 13 : 9782823609936

Le dernier des Mohicans. Né en 1946, fils d'un célèbre journaliste de L'Equipe, Alain Chany publie en 1972 son premier roman, L'Ordre de dispersion, dans la collection " Le Chemin ", dirigée par Georges Lambrichs (Gallimard). Ce texte devient vite le livre-culte d'une génération flouée par l'après mai 68. L'auteur, lui, se retire dans la ferme familiale de Haute-Loire. Ayant renoncé à écrire, il mène la vie d'un éleveur de brebis.
Vingt ans après, il reprend la plume et envoie à Olivier Cohen des textes écrits à la main sur des cahiers d'écolier, mélange de confidences, de vagabondages, d'aphorismes, arrachés au silence, à la solitude. Une sécheresse à Paris est publié aux Editions de l'Olivier en 1992. Cette résurrection est un événement littéraire : salué - entre autres - par Jérôme Garcin et Bernard Pivot, le livre se vend à plus de 8 000 exemplaires.
Outre le texte intégral de L'Ordre de dispersion et les chroniques qui composent Une sécheresse à Paris, le présent ouvrage comporte un extrait d'un texte inachevé, Le Cirque d'hiver, une postface inédite de Gérard Guégan et une note de l'éditeur sur Alain Chany et son oeuvre.