Un siècle sans histoire

Titre : Un siècle sans histoire
Auteur : Marc Bressant
Edition : de Fallois
Publication : 01/02/1995
Nombre de pages : 252
Isbn 10 : 2877062341
Isbn 13 : 9782877062343

Et si le XXe siècle, destiné avec une telle évidence à être celui du Progrès et de la Paix, avait déraillé à cause de l'acharnement des archéologues à déterrer le Passé? L'hypothèse est moins saugrenue qu'il n'y paraît. Telle fut très vite en tout cas la conviction du jeune assyriologue allemand Messerschmitt tout juste de retour de la vallée du Haut-Euphrate où il avait rendu vie à une civilisation régie par un panthéon aux moeurs belliqueuses.
Lui, un pacifiste à tous crins, un opposant notoire au Kaiser, il se retrouve le 3 août 1914, mû par une force irrépressible, en train de s'engager comme volontaire. Bientôt il est devenu un héros. Ses amis Rodier et Oglul Pacha qui participaient aux fouilles vont connaître des destins parallèles. Atterrés, impuissants, ils assisteront au retour de la barbarie, alentour comme au profond d'eux-mêmes.
L'armistice signé, il apparaît vite que la machine sociale est irrémédiablement atteinte. L'Histoire, qui à l'orée du siècle avait paru croire aux lendemains qui chantent, a visiblement décidé d'abandonner l'humanitéà son triste destin. Un siècle sans histoire raconte l'itinéraire de trois hommes de bonne volonté happés par l'interminable débâcle de cette fin de millénaire. Traversant les années au pas de charge, on y apprend comment les poilus sont devenus glabres sitôt sortis des tranchées, et pourquoi, contre l'avis général, le mur de Berlin s'est décidé à imiter celui de Jéricho.
Certains peut-être y trouveront aussi confirmation que le bonheur d'être pousse ses racines plus profond que le chiendent qui broute dans les ruines. Marc Bressant est l'auteur des Mémoires d'un vieux parapluie (1990) et de L'Anniversaire (1993), romans parus aux Editions de Fallois
Autres livres du même auteur :