Titre : Moyen âge 365 us et coutumes
Auteur : Pierre Martin
Edition : Ed. du Chêne
Publication : 27/02/2013
Nombre de pages : 372
Isbn 13 : 9782812307317
Le Moyen Âge fascine et avec raison : rien de plus dépaysant et de plus étonnant qu'un petit voyage parmi les us et coutumes de cette époque. Quelques exemples choisis dans le domaine de la santé : - Souvent le médecin du Moyen Age arbore sur son blason - si toutefois il porte blason - un urinal de verre. L'un des premiers gestes du médecin en effet est d'élever vers la source de lumière l'urinal, pour examiner soigneusement l'urine du malade.
Il ne se contente pas d'en observer la couleur et la densité, il faut encore qu'il la goûte. - Ce qu'on appelle parfois au Moyen Age une « perle d'estomac » n'a rien à voir avec un piercing au nombril. Il s'agit d'une concrétion calcaire que l'on trouve dans l'estomac de certains herbivores des Indes, la chèvre de Perse notamment. Le vrai nom de cette concrétion verte ou marron, au délicat parfum d'ambre, est le bézoard.
On lui prête toutes les vertus thérapeutiques. - Si l'on ne se préoccupe pas vraiment de l'acquisition de la propreté chez l'enfant, on s'inquiète de la constipation. Pour y remédier, on se sert, comme d'un suppositoire, d'un petit morceau de lard, ou bien encore d'une tige de menthe, préalablement enduite de beurre ou d'huile d'olive. Menthe à l'huile pour les moutards du Sud, menthe au beurre pour les mioches du Nord.
- L'arme fatale pour vaincre les pellicules, au Moyen Age, c'est le jus de bette. Si les pellicules remuent encore, c'est que ce sont des poux : il faut alors demander l'aide de son prochain, sa fille, son épouse, sa servante, ou encore une épouilleuse de métier.