Titre : La fabrique des centenaires
Auteur : Jean-Manuel Kupiec, Patrick Lelong, Jean-Hervé Lorenzi
Edition : Descartes & Cie
Publication : 07/03/2013
Nombre de pages : 190
Isbn 13 : 9782844462398
Le défi du grand âge c'est aujourd'hui. En 2035, un tiers des Français aura plus de 65 ans. Une personne sur cinq ayant dépassé cet âge aujourd'hui sera "dépendante ", autrement dit en sévère perte d'autonomie à partir de l'âge de 85 ans. Une situation qui dure en moyenne quatre années. Cette perte d'autonomie devrait doubler d'ici à 2060 et se traduire par une augmentation de 1,15 millions à 2,3 millions de nos concitoyens concernés.
Elle a et aura forcément un coût. Malgré l'urgence la réponse à ce défi tarde. La hausse de l'espérance de vie, une bonne nouvelle, doit-elle aller de pair avec la hausse de la paupérisation ? Des retraites mal indexées et des coûts des services qui s'accroissent forment effectivement un cocktail explosif. La retraite moyenne se situe autours de 1 200 euros et le coût de l'hébergement en maison de retraite tourne autours de 2500 euros.
Comment assumer la différence, pudiquement appelée le reste à charge ? Comment aider les aidants, souvent les filles et belles-filles, qui s'usent au fil des ans, coincés entre leur vie professionnelle, l'éducation des enfants et la prise en charge des parents ? Que veulent les Français en matière de couverture dépendance ? Va-t-on une fois de plus, c'est une coutume républicaine, sacrifier les classes moyennes ? Quelles sont les propositions des différents acteurs, maires de France, élus, associations de consommateurs, syndicats ? Cet ouvrage fait le point et tire la sonnette d'alarme.
Il y a urgence...