Titre : L'affaire Jésus
Auteur : Andreas Eschbach, Pascale Hervieux
Edition : Atalante (l')
Publication : 22/04/2016
Nombre de pages : 635
Isbn 13 : 9782841727551
Un milliardaire américain, Samuel Barron, a mis la main sur une vidéo sur laquelle apparaît le Christ. Or le support de cette vidéo est d'un modèle inédit, et la caméra qui en permettra l'usage est encore en projet chez Sony. La thèse d'un voyageur du temps est donc plausible. La chose a été étouffée en son temps par le Vatican, mais des copies de l'enregistrement ont circulé. Samuel Barron est aussi et avant tout un chrétien évangélique de la mouvance " born again " et autres créationnistes.
Ce fou de dieu est persuadé que la nouvelle venue de Jésus est possible grâce à ce voyage dans le temps et que la félicité de l'éternité est à sa portée... moyennant l'Apocalypse. Dont il est prêt à créer les conditions. Sa ligne est donc claire : ce premier voyage dans le temps vers la Palestine d'il y a 2 000 ans doit avoir lieu, afin de prendre contact avec Jésus et d'organiser sa réapparition.
Avec la discrétion qui est sa marque de fabrique, Samuel Barron obtient de Sony l'accélération de la production d'une série limitée de la caméra uniquement pour le marché américain qu'il contrôle et monte des sociétés écrans à tour de bras pour dissimuler son projet véritable : le financement d'un physicien russe chargé de mettre au point une machine à remonter le temps. Le roman s'ouvre sur le vol de la vidéo par des sbires et les deux fils de Samuel Barron.
Lequel réunit alors chez lui les dignitaires des sectes évangéliques les plus puissantes et leur montre un cliché de Jésus tiré de la vidéo, afin de motiver leur adhésion à ses desseins. Isaak, son fils aîné, promis à la succession, brave l'interdit paternel et visionne le film, avant de s'enfuir. Samuel Barron détruit alors tout ce qui concerne ce fils déchu, lance même quelqu'un à ses trousses, et jette son dévolu sur Michael, le cadet, âgé de 14 ans.
Il reste sept années pour former le groupe de voyageurs du temps... John Kaun, qui justement finançait les fouilles au cours desquelles a été trouvée la notice de ladite caméra quelques années plus tôt, est le contraire de Samuel Barron : après avoir goûté aux fastes de la vie de milliardaire, il s'est retiré des affaires et mène une vie tranquille de mari et père de famille, où la religion n'a pas cours.
Mais quand sa fille développe une leucémie qui s'avère insoignable, il renoue avec ses anciennes relations et repère le projet de Barron. Pris dans son désespoir, il va tenter de participer au voyage dans le temps pour sauver sa fille...