Titre : Histoire du Consulat et du Premier Empire
Auteur : Jean-Philippe Rey, Thierry Lentz
Edition : Perrin
Publication : 17/11/2016
Nombre de pages : 526
Isbn 13 : 9782262044534
Le Consulat et le Premier Empire représentent incontestablement un moment décisif de l'histoire européenne. A la suite de la Révolution, ils forment une sorte d'incubateur de l'histoire du continent au XIXe siècle par l'encouragement paradoxal aux idées libérales et nationales, aussi bien que par la tentative de penser et de fonder un système politique, social, économique et idéologique à l'échelle du continent.Napoléon pensa et construisit en effet progressivement un système continental incluant différentes régions avec une intensité variable selon leur importance géopolitique, leur éloignement du centre et l'ancienneté de leur assujettissement.
Loin de chercher à imposer aveuglément un modèle uniforme, mais sans renoncer à l'idéal modernisateur hérité des Lumières et de la Révolution, l'Empereur sut jouer avec les échelles. C'est la difficulté qu'il éprouva à stabiliser ce système complexe – et peut-être à concevoir sa stabilisation – qui expliqua son échec final. Ce que l'on résume souvent par son incapacité à faire la paix fut bien plutôt sa difficulté à stopper le mouvement qui permettait au système de tenir en l'alimentant sans cesse de nouvelles conquêtes et en le maintenant en quelque sorte sous tension.
A l'intérieur, l'œuvre fut immense, idéologiquement très cohérente, et largement pérenne.La prise en compte des nombreux travaux auxquels a donné lieu le bicentenaire de la période napoléonienne qui vient de s'achever et de points de vue étrangers, notamment d'historiens britanniques et italiens, nourrit cette synthèse fluide et agréable à lire.