Titre : Histoire des Juifs de la genèse à nos jours
Auteur : Michel Abitbol
Edition : Perrin
Publication : 18/04/2013
Nombre de pages : 734
Isbn 13 : 9782262032852
Les origines d'Israël sont un sujet de vive controverse. Ce que l'on en sait, on le doit à une source littéraire unique, la Bible, plus particulièrement le livre de la Genèse, composé, selon toute vraisemblance, entre le VIIIe et le VIe siècles avant notre ère, à l'époque des derniers rois de Judée. Soit longtemps après les événements relatés, lorsque les "enfants d'Israël", au terme de péripéties très chaotiques, se fixent en Palestine et se dotent d'institutions politiques centrales ainsi que d'un mythe d'origine, d'une "biographie" commune.
C'est le point de départ de ce livre unique en son genre : une histoire des juifs à travers le temps et le monde, racontée par l'un des meilleurs spécialistes du sujet. Un ouvrage d'une érudition remarquable et servi par une plume précise et tout en nuances. Tout en reconstituant les pérégrinations du peuple juif dans leur quête d'une terre où s'établir, Michel Abitbol nous donne à voir et à comprendre les représentations de leur communauté aux quatre coins du globe.
Au fil des pages, cette histoire sans pareil, dont bien des épisodes nous sont méconnus, prend littéralement vie sous nos yeux à travers les grandes figures, juives et non juives, qui l'ont marquée. L'auteur nous donne ainsi les clés pour analyser ce destin douloureux qui continue toujours de s'écrire.