Titre : Le turban et la rose journal inattendu d'un ambassadeur à Téhéran
Auteur : François Nicoullaud
Edition : Ramsay
Publication : 18/09/2006
Nombre de pages : 212
Isbn 10 : 2841148246
Isbn 13 : 9782841148240
Le monde fixe en ce moment les yeux sur l'Iran, et sous son plus mauvais angle celui du régime des mollahs, d'un Président qui crache l'invective, d'un pays qui s'essaye à faire la bombe dans l'ombre, et des femmes humiliées sous le voile. Cet Iran-là est vrai, et l'auteur l'analyse en détail. Il retrace notamment les dessous de l'aventure nucléaire iranienne, s'interroge sur les ressorts cachés de la République islamique, le soutien au Hezbollah, ainsi que sur les rapports tourmentés entre la France et l'Iran, entre l'Iran et l'Amérique.
Mais il raconte aussi un autre Iran, opposé et pourtant intimement mêlé au premier: celui des jeunes filles en fleur, de la douceur et de la générosité qui pénètrent les rapports humains, des paysages enivrants de beauté. Il y a les pique-niques en famille, les embouteillages dantesques et les canaris qui consolent les marchands du bazar. Or cet Iran-là aussi est vrai, aussi vrai que le premier. Chacun des chapitres de ce livre peut être vu comme la levée d'un des voiles dont s'enveloppe la Vérité.
La vérité de ce pays au passé millénaire, au présent convulsif, à l'avenir incertain. Le Turban et la Rose est un livre témoignage, un livre politique aussi, tendant à mieux faire comprendre l'Iran en un moment où les choix de son régime pèsent de tout leur poids sur le Moyen-Orient, et même sur la paix du monde.