Titre : Ils croient que la nature est bonne
Auteur : Jean de Kervasdoué
Edition : Laffont
Publication : 06/10/2016
Nombre de pages : 180
Isbn 13 : 9782221189238
Il n'y a pas d'autres domaines que l'écologie où les préoccupations les plus justifiées voisinent avec les plus évidentes bêtises, où la confusion des concepts est aussi manifeste, où les croyances l'emportent sur la raison, où la pression sociale est aussi sirupeuse que violente, où l'idéologie prend le masque de la vérité, où les intérêts se cachent sous la bannière de la générosité, où les informations sont partielles, partiales et souvent truquées.
Cette bouillie de faux concepts, de grands sentiments et d'intérêts camouflés conduit les hommes les plus respectables à proférer doctement les plus évidentes contre-vérités, à prendre la plaine de la Beauce pour le Sahel, à considérer que le réchauffement climatique affecte Bordeaux comme Tombouctou, que le débit du Rhône est celui du Jourdain, que la dégustation d'un steak est aussi dangereuse que la traversée à la nage du détroit de Magellan et surtout à prendre les plus incontestables bienfaits de la science pour le plus grand des dangers.
Mais nous rêvons d'une nature qui n'a jamais existé, nous sommes convaincus que la qualité des produits alimentaires se détériore et que l'agriculture s'acharne à détruire l'environnement et, avec lui, la santé des Français. Pourtant, l'espérance de vie des Français augmente encore – sauf quand on oublie de se faire vacciner – la qualité des produits alimentaires s'améliore, la famine régresse dans le monde, les surfaces boisées gagnent du terrain.
Pourquoi alors ce fossé entre la réalité et sa perception ? Un pamphlet utile et très vigoureux pour tâcher de répondre à nos craintes les plus quotidiennes.