Titre : Alibis
Auteur : Collectif
Edition : ALIRE
Publication : 20/10/2016
Isbn 13 : 9782924626061
La raison, la folie… Le bien, le mal… la limite est plus mince qu'on voudrait le croire. C'est dans cette troublante ambiguïté que s'enlisent les personnages des fictions de ce numéro. Tout d'abord, dans « Marie-Marthe » de Maureen Martineau, nous découvrons l'horrible secret d'une femme en apparence inoffensive. La deuxième nouvelle, « Mon cher Rémi » de Luc Dagenais, présente une correspondance bien particulière d'une mère avec son fils… L'invitée française du numéro, Estelle Valls de Gomis, fait mentir son titre « La Vie très banale de Meredith Poissard », comme quoi même une routine tranquille peut cacher un geste bouleversant.
Quant à lui, François-Bernard Tremblay dépeint le sombre destin d'« Azad », une femme sous le joug d'un proxénète. Dans « La Mort de Capitaine Amérique », Geneviève Blouin invite le lecteur à monter sur le ring pour un affrontement dont personne ne sortira indemne. En lisant « Jusqu'à ce que la mort nous sépare », du Canadien anglais Rick Mofina, vous devenez l'auditeur d'un interrogatoire de plus en plus inquiétant.
Enfin, « L'Horreur ! disait Kurtz » de Camille Bouchard commence avec un meurtre en direct à la télévision de Radio-Canada… avant de nous entraîner dans une descente aux enfers au Congo… oubliez les safaris, là-bas, c'est la folie qui vous attend !Du côté des articles, la plus terrifiante des légendes québécoises est exposée sous un éclairage nouveau dans « La Corriveau frappe encore : sept questions à l'historienne Catherine Ferland » de Martine Latulippe.
Aussi, Pascale Raud a mené une entrevue exclusive avec la grande dame du polar québécois, Chrystine Brouillet.De nombreuses critiques de romans viennent clore ce cinquante-huitième numéro qui vous marquera au fer rouge… ou plutôt au fer noir !Première et la seule revue québécoise professionnelle entièrement consacrée à la littérature policière, au mystère, au noir et au thriller.