Titre : Misty
Auteur : Joseph Incardona
Edition : La Baleine
Publication : 07/03/2013
Nombre de pages : 184
Isbn 13 : 9782842195052
Les affaires de Samuel Glockenspiel, détective privé, ne vont pas fort. Ses amours sont en berne, sa femme qui était aussi sa secrétaire, l’a quitté. A part boire, fumer et écouter du jazz, il ne lui reste plus beaucoup de plaisirs dans l’existence, et manifestement pas grand-chose à attendre de celle-ci. Jusqu’à ce qu’une improbable cliente, enfermée dans un poumon d’acier, le convoque pour lui confier une mission : récupérer dans la poche d’un cadavre qu’il faudra déterrer et qui lui sera désigné en temps utile, une clé.
Apparemment rien de compliqué, pas même d’enquête à mener. Et au bout, le pactole : 100 000 dollars à gagner ! La bonne fortune sourirait-elle enfin à Samuel Glockenspiel ?Si Misty semble, dans ses premières pages, égrainer avec un humour complice les poncifs du vieux roman hard-boiled, c’est pour mieux lui rendre hommage avant de mettre en scène, sur un mode métaphorique, la mort de celui-ci. Samuel Glockenspiel, plus qu’un stéréotype de privé miteux, incarne tous les détectives fatigués que la littérature a poussés en marge de ses collections.
Il est une âme en transit et Misty est l’histoire de cette âme.Une histoire qui se déroule dans un espace-temps où les téléphones en bakélite côtoient les Hummer, où des figures réelles d’écrivains ou d’acteurs se mêlent à des personnages de fiction, dans un Los Angeles chimérique. Ce court roman plein d’humour et de noirceur, salue avec beaucoup de tendresse et de subtilité le grand roman noir américain.
Dans la lignée de Lonely Betty, qui avait été salué par la critique et avait reçu le prix de Beaune en 2011, Misty est nettement plus maîtrisé, tant du point de vue de la construction que du style.