Arctique canadien itinéraires au Nunavut

Titre : Arctique canadien itinéraires au Nunavut
Auteur : Nadine Forestier-Blazart, Jean-Claude Forestier
Edition : Pages du monde-Anako
Publication : 22/01/2007
Nombre de pages : 138
Isbn 13 : 9782915867121

Territoire canadien, le Nunavut est né le 1er avril 1999. Ceux qui se sont désignés comme les Inuit, " les Hommes ", étaient enfin reconnus sur la terre de leurs ancêtres, " Peuple du froid " depuis quatre mille ans, autonomes depuis moins de dix ans ! Sait-on que plus un seul Inuk ne vit aujourd'hui dans un igloo ? Vingt-huit communautés, sédentarisées, trente mille Inuit, disposant de toutes les commodités du monde dit " civilisé ", se partagent un territoire grand comme quatre fois la France.
Est-ce à dire que les Inuit sont devenus comme tout le monde ? Ce serait trop simple ! Si la chasse et la pêche restent des activités essentielles, l'avion, le skidoo, la télévision ont bousculé une société qui se projette vers l'avenir à la fois avec inquiétude et espoir. L'Arctique a été le terrain de prédilection de découvreurs, d'aventuriers, de savants : des explorateurs cartographes à la recherche du mythique passage du Nord-Ouest aux pionniers de la Compagnie de la baie d'Hudson et aux baleiniers écossais.
De nombreux sites témoignent de leurs passages et de leurs découvertes. Profondément indifférents pendant des siècles à toute cette effervescence, les Inuit savent désormais que cette Histoire fait aussi partie de leur patrimoine. Après une quinzaine de voyages en Arctique et trois expéditions, les auteurs racontent comment " tout a commencé ", quand ils ont rencontré ceux qui n'attendent personne : les Inuit, leur terre, le Nunavut, et Nanook, l'ours blanc.