Titre : Chien jaune
Auteur : Martin Amis
Edition : Gallimard
Publication : 04/01/2007
Nombre de pages : 499
Isbn 13 : 9782070735389
Xan Meo, fils de gangster devenu acteur et romancier raffiné, se fait violemment agresser et subit une étrange métamorphose…
Le roi Henry IX tente d'étouffer un double scandale : sa liaison avec une mystérieuse Chinoise, et une vidéo scabreuse où apparaît l'héritière du trône…
Clint Smoker, journaliste à scandale, a des raisons bien personnelles d'aller en Californie interviewer une reine du porno…
Et pendant ce temps, le vol 101, réservé aux fumeurs, arrivera-t-il à destination ?
En entrecroisant ces histoires, Martin Amis livre une charge féroce contre une Angleterre à peine imaginaire, de Buckingham Palace au Londres de la pègre. Mais sous ce tableau grinçant et apocalyptique couve une interrogation inquiète : dans un monde en perdition, quelle place pour l'innocence ? Et la civilisation suffit-elle à endiguer la sauvagerie ?
Moraliste sans concession, satiriste impitoyable, Amis prouve surtout une fois de plus sa puissance visionnaire et sa capacité à réinventer la langue : de la préciosité aristocratique à l'argot des truands en passant par le langage des SMS, il nous offre un feu d'artifice stylistique qui brasse tous les parlers pour en faire une synthèse unique. Et ce livre monstre, l'un de ses plus aboutis, résume notre temps comme peu d'œuvres savent le faire.