Titre : Folles de Django
Auteur : Alexis Salatko
Edition : R. Laffont
Publication : 22/08/2013
Nombre de pages : 272
Isbn 13 : 9782221132197
Si sa musique est dans toutes les têtes, la vie du plus grand guitariste de jazz, Jean Reinhardt dit Django, elle, est moins connue. Rien ne prédisposait ce gamin né en 1910 dans une roulotte au lieu dit "la mare aux Corbeaux", près de Charleroi, à devenir le roi du swing. Rien si ce n'est ce caractère hors norme, instinctif, enfantin, capricieux, inspiré... En un mot génial. Parmi les rencontres qui lui ont permis de passer de l'ombre à la lumière, Alexis Salatko recrée trois anges gardiens aux noms de symphonies : Maggie l'Héroïque, Jenny la Pathétique et Dinah la Fantastique.
Trois générations de femmes enragées de jazz, folles de Django, qui ont cru en lui et l'ont accompagné au long de sa flamboyante carrière. Django doit à Maggie d'avoir cru en son talent dès leur première rencontre, dans un bal des fortifs à l'aube des Années folles. Elle lui ouvre les portes d'un nouveau monde et accompagne sa folle ascension vers la gloire jusqu'à ce que la guerre les sépare : la Résistance pour elle, les nuits de Saint-Germain-des-Prés pour lui.
À la Libération, Jenny, la fille de Maggie, suit Django comme son ombre, des studios d'enregistrement parisiens jusqu'au fin fond du Kansas. Dinah, la fille de Jenny, n'a que huit ans à la mort de Django, mais elle a grandi dans son culte. Dépositaire des secrets de cette lignée de femmes, Dinah livre ses souvenirs, mais il faut faire vite car elle commence à perdre la mémoire.