Titre : Contretemps
Auteur : Charlie Smith
Edition : Gallimard
Publication : 01/03/2012
Nombre de pages : 369
Isbn 13 : 9782070133512
Contretemps est l’histoire d’un amour aussi vertigineux que vénéneux. Depuis qu’ils sont enfants, Billy, rêveur toxicomane, et la fantasque Alice, sont obsédés l’un par l’autre. Qu’importe qu’ils se fassent du mal, qu’importe qu’ils se prennent toujours le mur à pleine vitesse, il leur est impossible de vivre l’un sans l’autre. Pour le meilleur et surtout pour le pire…
Contretemps nous emporte dans une dérive tumultueuse faite de chassés-croisés malheureux, de rendez-vous ratés avec arrêts inévitables à la case prison ou hôpital psychiatrique et nous entraîne des rues d’Istanbul à la rocaille du Mexique, en passant par les jonques d’Indonésie et l’austérité de la vie en montagne, avec, comme matrice et épicentre, les paysages maritimes et ruraux du sud de la Floride. Sous la plume de Charlie Smith, la passion amoureuse devient accoutumance destructrice et quête d’une vérité absolue.
Roman en forme de long poème épique,
Contretemps met en scène de manière sidérante un temps qui se replie sur lui-même, consumant le passé et le futur pour faire scintiller un présent aveuglant.
Tourbillon hypnotique et narcotique de folie amoureuse où les sentiments sont exacerbés jusqu’à leur ultime limite,
Contretemps est un texte fascinant et vicieux et l’un des romans américains les plus ambitieux et inventifs qui soient…