Titre : Crimes & gotha du sang sur les couronnes
Auteur : Jerome Carron, Fanny Del Volta
Edition : Express Roularta éd.
Publication : 04/07/2013
Nombre de pages : 261
Isbn 13 : 9782843439841
Par amour, haine, folie, vengeance ou stratégie, les princes et les rois sont assassinés. Leur histoire est jalonnée de pactes sanglants, de trahison, de complots en vue de protéger ou de s'approprier leur pouvoir. Peur, rancune, aliénation, sentiments exacerbés, luttes d'influence, les souverains et leurs proches peuvent utiliser les plus basses exactions pour parvenir à leurs fins. Lorsqu'ils ne sont pas les instigateurs des pires horreurs, ils sont les cibles du destin et de la folie des hommes.
Un amour trop violent, une peur incontrôlable, une folie déclarée peuvent aussi transformer ces hommes et ces femmes dépositaires d'une lignée historique en criminels. Les journalistes de Point de Vue, spécialistes des têtes couronnées nous content les destins sanglants des grands de ce monde : D'Agrippine, la mère de Néron assassinée par les gardes de son propre fils à la famille royale du Népal en 2001, assassinée toute entière par le prince héritier, les empereurs, les monarques et les ducs baignent dans le sang et la violence.
L'Empereur romain Héliogabale étouffait ses victimes avec des fleurs, l'empereur aztèque Moctezuma sacrifiait des enfants, tandis que le célèbre roi de Valachie Vlad Dracul empalait ses rivaux. Plus tard, les Médicis, les Borgias feront disparaître des membres de leurs propres familles, les massacres de la Saint-Barthélemy et ceux de Gilles de Rais anobliront l'horreur comme instrument de pouvoir.
Avec les prémices du XXe siècle vient le temps des doutes sur la mort de Napoléon et le drame de Mayerling, sans oublier la folie de Louis II de Bavière et la disparition de Raspoutine. Le XXe siècle sera celui des fanatiques sous les coups desquels périront l'archiduc François-Ferdinand, le comte Bernadotte et Louis Mountbatten. Voici trente-cinq histoires de meurtres qui ont façonné l'Histoire et changé les hommes.