Titre : Jacques Prévert une vie
Auteur : Carole Aurouet
Edition : Jean-Michel Place (Nvelles Ed)
Publication : 01/01/2017
Nombre de pages : 218
Isbn 13 : 9782858939756
Jacques Prévert vit une enfance bercée par l'amour et les aléas financiers familiaux. Durant son service militaire, il rencontre le peintre Yves Tanguy et Marcel Duhamel, futur créateur de la collection "Série noire", dont il trouve d'ailleurs le titre. De retour à Paris, ils habitent rue du Château et participent au surréalisme. A partir de 1932, Prévert écrit pour la troupe de théâtre le groupe Octobre.
Son adaptation du Tableau des Merveilles de Cervantès sera mise en scène par Jean-Louis Barrault. Ses écrits, Prévert les donne à ses proches ou les publie de manière éparse dans des revues. René Bertelé décide de les réunir et de les éditer : Paroles sort en 1946 et rencontre un succès fulgurant. Suivront Histoires (1946), Spectacle(1951), La Pluie et le Beau Temps (1955), Choses et autres(1972)… Prévert écrit aussi pour le cinéma.
Ses scénarios sont réalisés par Marcel Carné (Le Quai des brumes, Les Enfants du paradis...), son frère Pierre (L'Affaire est dans le sac, Voyage Surprise…), Jean Renoir (Le Crime de monsieur Lange), Jean Grémion (Remorques, Lumière d'été), Paul Grimault (Le Roi et l'Oiseau…), etc. Pour créer, il aime s'entourer de ses amis : Arletty, Maurice Baquet, Pierre Brasseur ou Jean Gabin à qui il écrit des rôles, et Joseph Kosma à la musique, Mayo aux costumes, Alexandre Trauner au décor… Théâtre, littérature, cinéma et chanson ! Les textes de Prévert sont mis en musique.
Des "Feuilles mortes" aux "Enfants qui s'aiment" en passant par "Barbara", les paroles de Prévert s'envolent pour être fredonnées sur les lèvres du monde entier. Prévert s'illustre aussi par l'image. Outre ses collaborations avec les photographes (Doisneau, Brassaï…) et les peintres (Picasso, Miro…), il confectionne des collages qu'il associe à ses textes dans Fatras(1966) et Imaginaires(1970). Cette biographie nous emporte dans tous les univers créatifs et amicaux d'un artiste qui a su bousculer l'ordre.