Titre : L'homme qui marche au bord du monde
Auteur : Marie-Hélène Westphalen
Edition : Albin Michel
Publication : 04/04/2007
Nombre de pages : 270
Isbn 13 : 9782226177025
L'Homme qui marche au bord du monde
a reçu
le grand prix littéraire de la fondation Charles-Oulmont 2007.
Dans une Bretagne secrète, César, né des amours d'une fille du pays et d'un soldat allemand, porte le poids d'un passé auquel il se sent étranger. Victime de l'opprobre fait à sa mère, tondue à la Libération, il est depuis sa naissance jugé, mal aimé, rejeté. Jusqu'à ce jour de 1969 où, accusé d'un viol qu'il n'a pas commis, il décide de briser le sort, quitte sa terre natale et la femme qu'il aime. De l'Inde à la mer de Béring, quinze années durant, il va parcourir le monde, se frayer son propre chemin comme on s'invente une seconde existence, malgré la violence et la brutalité des hommes.
Intense, envoûtant,
L'Homme qui marche au bord du monde retrace, à travers l'itinéraire croisé de quatre personnages liés par un drame imprescriptible, le destin poignant d'un innocent en quête de liberté. Marie-Hélène Westphalen évoque, avec une pudeur qui donne à son premier roman toute sa force, des existences broyées, animées par le seul désir.
« Un roman intense à découvrir. » Isabelle Courty
, Le Figaro Magazine. « Une écriture débarrassée de tout pathos, quasi racinienne, classique et pure. C’est avec beaucoup d’émotion que l’on accompagne cet homme qui marche au bord du monde. » Marie France.