Titre : Ignace de Loyola
Auteur : Enrique Garcia Hernan
Edition : Seuil
Publication : 15/09/2016
Nombre de pages : 566
Isbn 13 : 9782021231656
Ignace de Loyola fut un personnage aux multiples facettes : page, soldat, pèlerin, étudiant et prêtre, il mena une vie mouvementée jusqu'à son installation à Rome. Désavantagé par une mauvaise santé chronique et une prestance peu plaisante, ne possédant pas de don particulier pour l'étude ni pour la production littéraire, il fonda pourtant la Compagnie de Jésus et fut déclaré saint par l'Eglise catholique.
Quel était le secret de son considérable charisme ? De la minutieuse enquête de l'auteur émerge un personnage qui a forgé son identité à partir d'éléments contradictoires, un médiateur intelligent et créatif, doté d'une exceptionnelle capacité de création et de négociation. Ignace de Loyola a su s'allier aux acteurs importants de son temps, celui de l'Europe tourmentée de la Renaissance et de la Réforme.
Mais grâce à une documentation extrêmement riche, l'auteur restitue aussi le contexte de vie du jeune Ignace avant sa conversion, et le réinscrit dans un réseau relationnel (amis, protégés, protecteurs, collaborateurs, adversaires) qui fut déterminant tout au long de son parcours. Cette biographie historique, la première qui ne soit pas hagiographique ou théologique, renouvelle la compréhension du fondateur de la compagnie des jésuites, distinguant l'idéalisation religieuse de la réalité documentée pour tracer le portrait définitif non du saint qu'Ignace est devenu mais de l'homme qu'il fut.