Pendant vingt-cinq ans, Lisey a partagé les secrets et les angoisses de son mari. Romancier célèbre, Scott Landon était un homme extrêmement complexe et tourmenté. Il avait tenté de lui ouvrir la porte du lieu, à la fois terrifiant et salvateur, où il puisait son inspiration. À sa mort, désemparée, Lisey s'immerge dans les papiers laissés par Scott, s'enfonçant toujours plus loin dans les ténèbres qu'il fréquentait...Histoire de Lisey est le roman le plus personnel et le plus puissant de Stephen King. Une histoire troublante, obsessionnelle, bouleversante, mais aussi une réflexion fascinante sur les sources de la création, la tentation de la folie et le langage secret de l'amour. Un chef-d'oeuvre.
« Une méditation audacieuse sur le processus créatif, un recoupement remarquable des différentes veines du talent de King : sensibilité des essais autobiographiques, profondeur de l'analyse, suspense des nouvelles, et terreur psychologique des romans. » The Washington Post.
« Roman d'amour et de deuil, traversé d'épiphanies et d'horreurs, l'Histoire de Lisey est un récit émouvant, envoûtant, maîtrisé de bout en bout. Du King kingsize. » Bruno Corty, Le Figaro Magazine.
« Une intrigue angoissante et démoniaque. » Matin Plus.
« Une narration déliée, affranchie de tout code de la littérature fantastique. Stephen King n'a plus besoin de faire du fantastique. Il est hanté. » Nicolas Dufour, Le Temps.
« Une histoire complexe et fascinante. Stephen King atteint un sommet. » Jean-Pierre Dufreigne, Lire.
« Une intrigue aiguisée au couteau, un polar aussi noir que la mort. » France Soir.
« Le roman le plus personnel et le plus puissant de Stephen King. » Ici-Paris.
« Stephen King a écrit, avec ce livre qui fouille la douleur du deuil et de l'absence, le manque qui hante celui des deux qui reste, un beau roman d'amour. Son premier. » Raphaëlle Leyris, Les Inrockuptibles.
« Un exercice littéraire de haute voltige qui ravira les amateurs de cet écrivain décidément inclassable. » Jean-Marie Wynants, Le Soir.
« L'un des romans les plus époustouflants de Stephen King. » Baptiste Liger, Lire.
« L'Histoire de Lisey entraîne son lecteur dans une vertigineuse plongée dans l'antre de la folie, le tout mené d'une main de maître, pardon, DU maître du genre. » Page des libraires.
« Cette descente aux enfers est surtout le prétexte à une passionnante iitiation au mystère de la création, une exploration de la mare du mythe où nous descendons tous boire. Tout cela inventorié avec un brio et une richesse d'invention qui rend le pir esupportable et fait de cette histoire de deuil une fantastique histoire d'amour. À mon avis, le chef-d'oeuvre de King. » Yves Viollier, La Vie.
« Un récit captivant qui nous entraîne dans le monde merveilleux de l'imaginaire de l'un des écrivains le plus talentueux et prolifique de sa génération. »La Gazette économique et culturelle.« Un Stephen King grand cru. » Le Vif/L'Express.